Les cadres de vélo
Les cadres de vélo
Cadre : Le cadre de vélo est un atout principal de n’importe quel vélo. 3 aspects principaux les différencient : la matière, la forme aérodynamique et le type de freinage.
Parmi les matières disponibles, l’acier, l’aluminium et le carbone sont les plus connus. Le titane, l’acier inoxydable, le bambou, le bois et autres matières ont des qualités certaines mais ne constituent pas de part sérieuse de l’activité. L’acier est la matière la plus ancienne et de nombreux mélanges d’acier sont disponibles allant de l’économique au haut de gamme. L’acier est durable et offre une combinaison de rigidité latérale en restant confortable. C’est une matière adéquate pour le vélo mais ses performances sont limitées soit par la qualité de l’acier mais aussi ultimement par le manque de flexibilité des tubes…les vélos n’ont pas de potentiel aérodynamique. Le Cromoly est un mélange d’acier performant. Tous les vélos d’acier ne sont pas de Cromoly, un terme souvent surutilisé qui est associé à un niveau de qualité élevé. Cherchez les attestions Colombus ou Reynolds par exemple, mais le prix avoisinant les 3000$ à 5000$ pourront vous servir d’indice. De l’autre côté, les vélos d’acier se retrouveront à partir de 250$.
L’aluminium est une matière développée depuis les années 1980 qui est appréciée pour son rapport coût, poids, performance. Les vélos d’aluminium permettent un vélo léger à coût économique, tout en offrant un niveau de performance adéquat. L’aluminium peut également être moulé davantage offrant des angles plus agréables et des capacités aérodynamiques améliorées par rapport à l’acier, mais qui sont inférieur au carbone qui sera discuté dans quelques lignes. Pour la performance urbaine et de plaisance recherchés par la majorité pour un vélo hybride, c’est de loin la matière la plus populaire et le meilleur choix de tous les jours.
Le carbone est également une matière aux nombreux niveaux de performance. Bien que la matière soit simple en général, la conception de multiple couche et le sens de la position des feuilles de carbone affectent la performance du vélo qui peut atteindre des rendements exceptionnels. C’est pourquoi la navette spatiale était conçu de carbone, mais tous les vélos de carbones ne se compare pas à la navette spatiale. Le carbone sera plus léger en majorité et plus confortable sur le pavé. Sa conception permettra une variété de niveau de rigidité, d’aérodynamique et de performance.
La forme: La forme du cadre détermine son comportement sur la route. Un cadre compact ou confort se comportera de façon sportive et énergique ou confortable et grand tourisme. Les voitures compactes sont plus nerveuses à la conduite que les camion F-150, qui sont très stable sur la route. Jumelé à la taille du cadre en fonction de votre grandeur, une panoplie de sensation et de stabilité sont possible. L’idéal est personnel en fonction de votre activité. Le bénéfice principal du carbone est sa versatilité de conception. C’est pourquoi on voit des vélos de toutes formes, aux axes et tubes différents. Cette variété apporte des sensations et performance différentes de vélos en vélos. La plupart des cadres de carbones sont de bonne qualité, c’est au niveau du comportement que les manufacturiers se distinguent en offrant des mélanges d’aspects sportifs, rigides, conforts, performants… Par exemple, un cadre de vélo de triathlon ou ‘time trial’ sera très rigide, orienté vers l’avant et en position adéquate sera optimal pour la vitesse. Du même coup, ce ne sera pas le vélo idéal pour la montagne.
Le type de freinage :
Les cadres se distinguent également par le type de freinage établi. Ainsi, on peut rarement changer le type de freinage sur un vélo, c’est-à-dire que des freins à disque s’installe uniquement sur un cadre de vélo à disque. Toutes les matières et formes sont disponible pour tous les types de freinages.