Conseil vélo d'hiver
Le vélo urbain d’hiver: Comme on le sait de plus e plus de montréalais pratique le vélo et de plus en plus le vélo 12 mois par année. J’aborderai certains aspects de la pratique du vélo d’hiver, le climat, les vélos, les pneus, les lumières, l’habillement, l’entretien du vélo et la sécurité. Sachez prendre en main votre vélo urbain et votre vélo d’hiver, je vous suggère de vous éloigner des certitudes et des absolus. Sachez réfléchir et faire vos choix en fonction de votre utilisation, de votre budget et de vos parcours.
Au Québec, les hivers sont de plus en plus différents les uns des autres, mais la tendance tend vers des hivers plus tempérés et moins enneigé; moins de grand froid et moins de tempête. La pratique du vélo urbain est toujours sujette aux intempéries et il est approprié d’avoir un plan B pour les journées difficiles. D’ailleurs, pour les débutants, nous encourageons certainement de débuter selon votre propre chef, c’est-à-dire que si vous utilisez le vélo seulement lorsque la température est parfaite, c’est ben correct. Une première étape est certainement d’adopter le vélo en été, la température clémente qui se poursuit jusqu’en décembre et reprend habituellement et avril. Pour l’hiver, 90% des journées sont faciles, quelques journées sont praticables, et 3-5 journées sont difficiles.
Une variété de vélo peut être utiliser pour l’hiver mais sachez que toutes les vitesses ne sont pas de grande utilité. Les vélos mécaniquement simples sont à préférer. Un vélo 1-vitesse a l’avantage d’avoir moins de composante pouvant briser, mais offrira moins de variété de pneu et de largeur de pneu, selon votre taille. Les vélos hybrides de base offrent la variété de pneu, mais vous devrez supporter des frais d’entretien plus élevé. Les vélos de route traditionnels ne permettront pas de pneu d’hiver ce qui rendra votre conduite difficile la plupart du temp. Les vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) sont adaptés à l’hiver mais la ville offre des pavées assez prêt de l’asphalte la plupart du temps, ils ne sont pas idéaux sur la glace et leur coût les rendent difficiles à sécuriser (attaché) si vous n’avez pas un stationnement dédié. Les fatbikes sont plus appropriés à la campagne et au loisir qu’à l’utilisation urbaine glacée et usée par le calcium. Il n’y a pas de vélo d’hiver vraiment idéal mais notre suggestion est un vélo hybride de base, économique. Attendez-vous à des frais annuels de toute façon, mais une stratégie économique et sécuritaire est notre préférence.
De nombreux pneus de vélos d’hiver sont disponibles et se distinguent par 3 éléments principaux; les crampons, les clous et les gommes d’hiver. Les pneus de vélos réguliers peuvent certainement être utiliser la plupart des journées d’hiver, il vous suffira d’être prudent sur la neige ou la glace et probablement de marcher certains segments à l’occasion. Ce n’est pas un crime de débarquer du vélo pour éviter une section. Si c’est glissant et que les voitures roulent près de vous, débarquez et marchez au prochain coin de rue sécuritaire. Vous en serez certainement moins mort en choisissant la sécurité. Les pneus à crampons de type vélo de montagne améliore le comportement sur la neige, mais pas vraiment sur la glace. Les pneus à clous offrent une adhérence sur la glace, sans être parfait le contrôle du vélo est suffisant. Cependant, l’adhérence des clous sur le pavée d’asphalte vous ralentit plus les journées sont chaudes. Schwalbe Winter et Schwalbe Ice spiker pro sont en exemple. L’installation des pneus à clous avant la première neige, et assez tôt mi-mars-avril est à recommander. Vous pouvez ainsi espérer 3-4 ans d’utilisation efficace. Les pneus à gomme d’hiver offrent une texture en ventouses qui collent à la glace et fonctionnent bien sur la plupart des surfaces. C’est un choix mitoyen intéressant et durable. Michelin Stargrip est un exemple.
La visibilité est importante l’été mais avec les journées courtes, c’est l’hiver que c’est absolument indispensable. Nous insistons sur l’utilisation de lumière forte d’au moins 7 lumens arrière et 15 lumens avant. À ce titre, des lumières rechargeables USB vous assurerons de 100% de capacité de vos lumières, puisque les piles perdent leur charge, vos lumières à pile perdent leur force. Nous suggérons de s’installer une lumière de casque ou frontale. Faîte le maximum.
Selon la température, votre habit de ski alpin est probablement votre meilleure option. Le port d’une cagoule, de gant de ski et de lunette de ski est à conseiller dès que les vraies journées d’hiver s’installent. Équiper votre vélo d’un garde-boue est une idée nécessaire mais rarement parfaite. Si vous roulez à plus de 30 km/h, ce qui arrive presqu’inévitablement en descendant une côte, peu de garde-boue feront le travail.
Votre vélo aura besoin d’entretien dû au froid et au calcium. Nous vous recommandons de nettoyer le vélo régulièrement une fois par semaine et au minimum à la fin de l’hiver pour assurer la flexibilité de la chaine et des pièces mobiles. Dégraissez et huilez votre chaine et vos composantes. Vous pouvez laver votre vélo avec une brosse et du savon à vaisselle en frottant partout. Vous pourriez démonter certaines pièces du vélo mais ce n’est pas souvent nécessaire. Vous pouvez aussi passer en boutique en début ou en fin d’hiver pour améliorer son état. Huiler, graisser et remonter les roues du vélo par exemple, est rarement profitable, mais nettoyer est essentiel.
La sécurité à vélo doit être votre priorité. Un vélo bien entretenu est nécessaire mais votre comportement est essentiel à votre sécurité. Votre sécurité dépend en premier lieu de votre parcours. Il est douteux d’utiliser les boulevards majeurs lorsqu’une piste cyclables est disponible. La plupart des destinations peuvent être rejointes en utilisant une majorité de piste cyclable, et de rues secondaires. Un léger détour vaut certainement le confort et la paix d’esprit. Votre chemin de voiture n’est peut-être pas le même, faites votre plan et rentrez à la maison souriant. Si vous devez rouler avec les voitures, évitez de croire que vous êtes visibles, assumez que vous êtes invisibles et tenez-vous loin. N’hésitez pas à rejoindre le trottoir et marcher vers la sécurité. NE COUPEZ JAMAIS LES CAMIONS, écartez-vous et laissez-les partir. Ceci n’est pas un débat sur la priorité et les droits, il s’agit de règle élémentaire de sécurité et la réalité est qu’aucune courtoisie n’est accordée sans contact visuel confirmé.
Bon vélo d’hiver et soyez prudent.