Comment choisir son cadenas de vélo antivol
Comment choisir son cadenas de vélo antivol?
Nous vous donnons ici un aperçu des options et de la réflexion nécessaire à l’achat d’un cadenas approprié. La réalité, le budget, le type de cadenas, la méthode d’utilisation, la localisation sécuritaire.
Certaines idées aident à orienter vos choix. Premièrement aucun cadenas n’est infaillible, les pompiers coupent des voitures en deux. Nous parlerons plutôt de qualité en fonction de la difficulté et du temps nécessaire, et de la possibilité de couper le cadenas sur le bord de la rue. Aussi, il faut avoir en tête que tous les voleurs ne sont pas équipés. Il y a les voleurs du soir qui partent avec les vélos pas attachés, les voleurs drogués qui utilisent des leviers ou des outils primitifs, les voleurs amateurs qui sont un peu organisé et les voleurs professionnels. Il faut se protéger au minimum de certains voleurs en combinant différentes stratégies. Nous vous recommandons certainement de ne pas utiliser tous les jours en ville un vélo que vous ne pouvez pas perdre… Moi mon vélo préféré a longtemps été dans ma chambre…
Budget: Le budget nécessaire à l’achat d’un cadenas dépendra de votre fréquence d’utilisation, de l’endroit où vous sécurisez le vélo, de la longueur de vos arrêts et partiellement de la valeur de votre vélo. Si vous barrez votre vélo tous les jours, toute la journée, au centre-ville, au métro ou à l’université, si votre vélo est 24h/24 à l’extérieur. Vous cochez toutes cases pour investir au maximum dans votre sécurité. Une stratégie combinée est l’idéal si vous le pouvez. À l’inverse, si vous laisser votre vélo rarement à l’extérieur, pour de courtes durées, à diverses endroits, un cadenas de base est probablement raisonnable mais un investissement minimum de 50$ est à recommander.
Type : Chaine, U, pliable, roues : Il existe quelques types de cadenas antivol et nous pouvons en résumer les grandes caractéristiques et avantages. Les chaines de vélo sont plus flexibles pour s’attacher à différentes structures, ils sont potentiellement solides et difficiles à briser si la qualité est suffisante. À éviter les cadenas chaines à 20$ pour une utilisation intense, elles peuvent être coupé avec une scie à 20$. Les chaines sont par contre plus difficiles à transporter. Les cadenas en U sont justement plus faciles à transporter en s’installant sur le cadre et bien qu’ils soient moins flexibles, ils seront adéquats sur un support approprié ce qui est en fait un avantage puisque vous devrez toujours utiliser un support approprié et pas des endroits risqués. Les cadenas pliables sont composés de barres repliées et sont donc solides, ils sont ainsi transportables, leurs inconvénients est un prix 50 à 75% plus cher pour une évaluation de sécurité égale. Les antivols de roues de type Pinhead sont également fabriqués par les grands manufacturiers tel Abus et Kryptonite. Il est idéal de sécuriser ses roues indépendamment du cadenas utilisé.
Méthode : Choisir un bon cadenas antivol est inutile si vous en faîtes une mauvaise utilisation. À chaque utilisation, il faut s’assurer de choisir un support adéquat, de bien barrer le cadre du vélo et une roue si possible. Il est souhaitable de coincer le cadenas dans un angle qui limite l’accès à une scie et en incluant une roue, on limite l’accès des barres de fer parfois utilisé pour faire sauter le cadenas. (Ils utilisent un long poteau et sautent dessus si l’angle le permet.) Nous recommandons aussi de mettre la serrure vers le bas autant que possible afin de la protéger des voleurs, mais aussi simplement de la pluie.
Stratégie combinée: Étant donné qu’aucun cadenas n’est parfait, l’utilisation de 2 cadenas, d’un U et d’une chaine, et l’utilisation des protections de roues de type Pinhead est à recommander selon l’intensité de votre utilisation.
Localisation: Nous vous recommandons d’utiliser les supports fournit par votre employeur ou par la ville. Nous vous recommandons certainement de marché un coin de rue plutôt que de choisir un poteau quelconque. Les voleurs travaillent les poteaux en les enlevants d’avance et les replacent comme piège facile.
Burinage : Je n’ai jamais entendu parler d’un vélo retrouvé grâce au burinage ni d’assurance qui en offrait un avantage.
Le guide protégez-vous propose des commentaires et évaluations. Vous constaterez que mise à part les styles de cadenas, le prix est un indicateur assez fiable.
https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/cadenas/comment-choisir-un-bon-cadenas-de-velo
La compagnie Kryptonite affiche aussi ses recommandations.