Comment améliorer son coup de pédale?

Comment améliorer son coup de pédale?

Force
La technique de pédalage est utile pour améliorer ses performances à vélo, cependant la force musculaire et cardiovasculaire est fondamentale au succès. Le travail technique c’est bien, être un meilleur athlète c’est mieux.  L’entrainement à vélo par intervalle par exemple, ou en salle de musculation vous donnera une base supérieure de performance.

Cadence
La cadence est fondamentale à votre efficacité. L’économie musculaire et énergétique passe par la cadence de votre pédalage. De façon général, une cadence de 90-100 coup de pédale/minute est optimale. Votre balise d’effort principale devrait être la gestion de la cadence et la stabilité du rythme cardiaque dans un effort de longue distance. L’utilisation d’une mesure de force(watt) lors de votre pédalage permettra de maximiser vos résultats. L’hiver est une saison idéale pour parfaire sa cadence.

Il est important d’équilibrer la contribution de ses jambes gauche et droite. La symétrie permet un développement de puissance continue et une biomécanique saine. De la même façon que les jambes doivent être dans l’axe des hanches, elles doivent contribuer de façon équilibrée. Une base d’entrainement est idéale pour un exercice de pédalage à une jambe. La recherche de cadence fluide des jambes autonomes est un exercice de base à recommandé.

Technique
Il faut éviter de perdre le focus de l’effort et notre cadence pour tenter une technique parfaite lorsque nous cherchons la performance. Il faut parfaire sa technique lors de période spécifique d’exercice, mais si vous devez performer, concentrer vous à écraser les pédales. De nombreuses théories du pédalage divise l’effort en plusieurs segment, impossible à contrôler mentalement. De fait, l’image mentale Pousse-tire est simple et permet de développer ses réflexes musculaires. Les exercices à une jambe, à braquet élevé et à haute cadence sont tous adéquat pour progresser.

Pédale
La position de vos pédales doit être naturelle et lors de votre positionnement, une attention doit être porter à l’axe de votre pied. Les pédales cyclistes permettent une certaine flexibilité naturelle et vos sensations doivent être mis à contribution afin de parfaire votre position. Si vous utilisez des pédales cyclistes pour la première fois, vous devriez probablement centrer la pédale dans l’axe, mais observez attentivement l’axe de votre genou et de vos orteils afin d’avoir un axe de poussée maximal. Comme pour faire un saut sur place, vous ne voulez pas être au bout des pieds, ou sur les talons.

Pédalier
Le choix de taille de pédalier peut améliorer le confort ou la performance. Si vos vitesses moyennes de sortie sont sous les 30 km/h sur le plat, un pédalier compact de configuration 50/34 ou 48/38/28 vous sera pertinent et confortable.  Si vos sorties sont en montagne et que vos performances sont supérieures, vous apprécierez de plus grand plateaux en vitesse. La longueur des bras de pédalier affecte peu la performance, la longueur des bras de pédalier est davantage une question de confort et d’ergonomie, votre technique de pédalage peut être facilité, mais pour la plupart des cyclistes, ce n’est pas un point d’intérêt ou de progrès.